Le Neurofeedback Dynamique© NeurOptimal®

NeurOptimal® est un appui fort durant les accompagnements. Il entraîne votre cerveau à s’autoréguler, ce qui permet d’optimiser son fonctionnement, de booster nos prises de conscience et nous apaiser rapidement.

Un appui fort : le Neurofeedback Dynamique©

En quelques mots...

Le Neurofeedback Dynamique© est une technologie avancée basée sur les neurosciences qui entraîne notre cerveau à s’autoréguler, grâce à des coupures du son de la musique que nous écoutons.

Utilisé depuis plus de 20 ans par les sportifs de haut niveau, NeurOptimal® a été conçu et développé par les docteurs psychologues cliniciens canadiens Valdeane et Sue Brown, il y a plus de 25 ans, dans l’optique de soulager la souffrance. Ils s’appuient sur plus de 70 ans de recherche en neurosciences. 

Pour apaiser et booster les prises de conscience...

J’utilise cet outil dans mes accompagnements pour ramener l’équilibre dans votre vie, car il permet :

  • de vous apaiser rapidement ;
  • de booster vos prises de conscience ;
  • d’agir, entre autres, sur le manque de concentration, les problèmes de mémoire, les problèmes de sommeil, les maux de tête, l’émotivité, le stress, la tristesse, l’hyperactivité, le sentiment d’anxiété, les consommations excessives, etc.

Davantage d’explications grâce à ce podcast, cette vidéo ou le site de l’ADNF.

Vous permettre de prendre les rênes de votre équilibre

Les bénéfices pour la personne accompagnée :

Tout comme ils l’amènent à :

Voici ce qu'en dit un entrepreneur-utilisateur

Accessible à tout le monde

Cette méthode douce, non invasive et non médicale, est accessible à tout le monde, quel que soit l’âge.

Le Neurofeedback Dynamique © peut s’envisager comme un complément à un traitement médical, psychologique et un accompagnement de coaching.

Cette neuro technologie est particulièrement adaptée à l’accompagnement des personnes en rémission d’épuisement professionnel (burn-out). Elle est ainsi utilisée au Centre du burn-out créé par le Dr Alain Meunier, à Paris.

Entraîner votre cerveau à s’autoréguler grâce à des coupures de son

Le principe de NeurOptimal® repose sur la faculté du cerveau à se réguler lui-même lorsque la bonne information lui est fournie.

Avec NeurOptimal®, l’entraînement cérébral est individualisé. Chaque individu est unique et, par conséquent, chacun de nous a une activité cérébrale unique. NeurOptimal® ne compare pas l’activité cérébrale d’un individu avec celle d’autres, ni même d’une session d’entraînement de son cerveau à une autre.

Durant une séance, la personne est allongée, au repos. Elle écoute une musique. Dans cet état, NeurOptimal® capte l’activité cérébrale de chaque hémisphère du cerveau à l’aide de capteurs posés sur la tête. 

Pendant 33 minutes, NeurOptimal® compare 256 fois par seconde l’activité cérébrale de l’individu, à l’instant t, à sa propre moyenne cérébrale.

Lorsque des variations surviennent, NeurOptimal® coupe le son de la musique à cet instant t.

Ce sont ces microcoupures du son qui informent le cerveau de ce qu’il fait automatiquement et inconsciemment. Ces microcoupures sont « les feedbacks », les informations que le cerveau reçoit sur son propre fonctionnement en temps réel, ici et maintenant. C’est ce qui lui permet de noter ce qu’il est en train de faire et ainsi de réagir. 

Les neurones sont stimulés ainsi que les mécanismes d’auto-régulation pour retrouver un état d’équilibre adapté et une résilience plus importante. Au fur et à mesure des sessions, le cerveau crée de nouvelles connexions. Des milliers de circuits électriques se modifient, se réorganisent.

C’est ce qui permet de diminuer stress et tension, de reprendre confiance en soi, ou de sortir progressivement du syndrome d’épuisement au travail, par exemple. 

Il est conseillé de commencer par au moins 2 sessions hebdomadaires pendant plusieurs semaines, puis de pratiquer ponctuellement des séances de consolidation, si la personne en ressent le besoin. Les apprentissages acquis grâce à cet entraînement cérébral perdurent. Il est parfois utile de les renforcer.

Quelles modalités

Où, quand, quoi, comment ?

Les rdv d’accompagnement se déroulent à Guichen ou à La Chapelle-de-Brain (dans le 35, Ille-et-Vilaine).

Fréquence

1 à 2 rendez-vous hebdomadaire(s) suivant ce qui est convenu entre nous en début d’accompagnement.

Les différents outils utilisés

Les séances et outils sont modulés en fonction des besoins, souhaits et objectifs.

Ce que vous devez prévoir à chaque séance

Une serviette et une couverture.